top of page

Qu'est-ce que la MPOC ?

What is it?

Qu'est-ce que c'est?

La MPOC est une maladie inflammatoire pulmonaire chronique qui doit être prise au sérieux pour une bonne prise en charge et une meilleure qualité de vie. Bien qu'il n'y ait pas de remède pour la MPOC, le traitement et la prise en charge pulmonaires peuvent grandement contribuer à améliorer l'état de santé général.

Avec la MPOC, les voies respiratoires de vos poumons s'enflamment et s'épaississent, et les tissus où l'oxygène est échangé, les alvéoles et les bronchioles respiratoires, sont détruits. En raison de la réduction du flux d'air entrant et sortant de vos poumons, moins d'oxygène pénètre dans les tissus de votre corps, ce qui rend plus difficile l'élimination du dioxyde de carbone, un sous-produit des déchets métaboliques. Au fur et à mesure que la maladie s'aggrave, l'essoufflement rend plus difficile de rester actif, provoquant un cercle vicieux entre l'atrophie musculaire et la diminution de la qualité de vie.

Parfois appelée bronchite chronique ou emphysème, la plupart des gens présentent des symptômes des deux affections, de sorte que les professionnels de la santé préfèrent appeler la maladie MPOC. Cependant, certains médecins pensent que la bronchite chronique peut être présente même si une personne ne présente pas l'obstruction des voies respiratoires caractéristique de la MPOC. Votre médecin peut vous expliquer votre état et la meilleure façon de le traiter.

Alors que de nombreux cas de MPOC peuvent être prévenus et traités, certaines conditions sont héréditaires telles que le déficit en alpha-1.

Quelle est la gravité de la MPOC ?

La MPOC est la troisième cause de décès par maladie aux États-Unis. Plus de 16,4 millions de personnes ont reçu un diagnostic de MPOC, mais des millions d'autres peuvent avoir la maladie sans même le savoir. Le nombre de cas de BPCO augmente toujours sans traitement et conduisant à une invalidité prématurée.

Quel groupe démographique est le plus touché ?

Les décès résultant de la MPOC chez les femmes sont plus élevés que chez les hommes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit.

How Serious is COPD?
Women and COPD

L'industrie du tabac ciblait fortement les femmes à la fin des années 1960. Naturellement, nous avons constaté une augmentation du nombre de femmes fumeuses et nous constatons maintenant une augmentation résultante de nouveaux cas de maladies liées au tabagisme, y compris la MPOC, à mesure que les femmes vieillissent.

selective-closeup-shot-female-lighting-up-cigarette-with-lighter.jpg
What Causes COPD?

Qu'est-ce qui cause la MPOC ?

Au fil du temps, l'exposition à des irritants qui endommagent vos poumons et vos voies respiratoires peut provoquer une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème. La principale cause de la MPOC est le tabagisme, mais les non-fumeurs peuvent également contracter la MPOC.

Fumeur

Untitled design - 2023-08-01T135855.591.png

Environnement

Untitled design - 2023-08-01T140210.185.png

Déficit en Alpha-1

Untitled design - 2023-08-01T140302.125.png

Facteurs de risque de MPOC

Le tabagisme est le principal facteur de risque de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème. Cela augmente votre risque de développer et de mourir de la MPOC. Environ 85 à 90 % des cas de MPOC sont causés par le tabagisme. Les fumeuses sont près de 13 fois plus susceptibles de mourir de MPOC que les femmes qui n'ont jamais fumé; les fumeurs masculins sont près de 12 fois plus susceptibles de mourir de MPOC que les hommes qui n'ont jamais fumé.

Reconnaître les premiers symptômes de la MPOC peut être très difficile pour de nombreuses personnes jusqu'aux derniers stades de la maladie. Parfois, les gens pensent qu'ils sont essoufflés ou moins capables de vaquer à leurs activités normales parce qu'ils « vieillissent » ou qu'ils sont « inaptes ». L'essoufflement peut être un symptôme important d'une maladie pulmonaire. Voici une liste des symptômes de la MPOC. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou si vous pensez être à risque de MPOC, il est important d'en discuter avec votre médecin pour un test de la fonction pulmonaire pour un traitement et une prise en charge précoces de la maladie.

​

  • Toux chronique

  • Essoufflement lors des activités quotidiennes (dyspnée)

  • Infections respiratoires fréquentes

  • Bleuissement des lèvres ou du lit des ongles (cyanose)

  • Fatigue

  • Produire beaucoup de mucus (également appelé mucosités ou crachats)

  • Respiration sifflante

N'oubliez pas : la procrastination et l'attente de l'aggravation des symptômes affectent directement le temps de traitement précieux qui pourrait être perdu. La détection précoce de la MPOC est la clé d'un traitement réussi.

COPD Symptoms
COPD Diagnostcs

Antécédents médicaux

Votre médecin voudra savoir si vous :

  • Fumer ou avoir des antécédents de tabagisme

  • Sont exposés à la fumée secondaire, à la pollution atmosphérique, aux produits chimiques ou à la poussière

  • Présentez des symptômes tels qu'un essoufflement , une toux chronique ou beaucoup de mucus

  • Avoir des membres de la famille qui ont eu une MPOC

Dépistage de la MPOC

Spirométrie, pléthysmographie et test de capacité pulmonaire de diffusion : si vous êtes à risque de MPOC ou si vous présentez des symptômes de MPOC, vous devez passer un test complet des fonctions pulmonaires. Le test implique généralement 3-4 tests.

Afin de diagnostiquer la maladie pulmonaire obstructive chronique, le processus implique un examen approfondi des fonctions pulmonaires et une évaluation cardiovasculaire, des symptômes et des antécédents médicaux.

Diagnostiquer la MPOC

Spirométrie :

est un test simple, mais très puissant, du bon fonctionnement de vos poumons. Pour ce test, vous soufflez de l'air dans un embout buccal et un tube attaché à une petite machine. La machine mesure la quantité d'air que vous soufflez et à quelle vitesse vous pouvez le souffler.

La spirométrie peut détecter la MPOC avant que les symptômes ne se développent. Votre médecin peut également utiliser les résultats du test pour déterminer la gravité de votre MPOC et pour vous aider à définir vos objectifs de traitement.

Pléthysmographie :

Ce test fermé consiste à respirer et à haleter à travers un embout buccal dans une chambre fermée où la résistance de vos voies respiratoires est calculée. Plus il y a de résistance, plus il y a d'obstructions.

Test de capacité pulmonaire de diffusion :

Un test simple où nous évaluons le taux de diffusion de petites quantités de monoxyde de carbone (CO)  à travers les poumons. Étant donné que le CO est 200 fois plus facilement absorbé que l'oxygène par les globules rouges, nous sommes en mesure de déterminer rapidement l'efficacité avec laquelle vos poumons diffusent les gaz en général vers votre système vasculaire.

Autres essais : 

Votre médecin peut également vous demander de passer une radiographie pulmonaire et/ou d'autres tests, tels qu'un test des gaz du sang artériel (ABG), qui mesure le niveau d'oxygène dans votre sang. Ce test peut montrer dans quelle mesure vos poumons sont capables de déplacer l'oxygène dans votre sang et d'éliminer le dioxyde de carbone de votre sang. Les ABG ne sont pas nécessaires pour le diagnostic de la MPOC, mais ils peuvent nous indiquer la gravité de la maladie et depuis combien de temps elle affecte le patient en évaluant l'acidité des gaz sanguins en mesurant les niveaux de bicarbonate, la rétention de dioxyde de carbone et la teneur en oxygène disponible dans le sang.

Treating COPD

Traiter la MPOC

Une fois diagnostiquée une maladie pulmonaire obstructive chronique, qui comprend la bronchite chronique et l' emphysème , il est courant d'avoir des questions et les réponses peuvent ne pas être aussi claires que vous le souhaiteriez au début. Tout comme de nombreuses autres maladies telles que l'apnée du sommeil , les symptômes diffèrent d'un patient à l'autre et ne sont pas toujours les mêmes. De plus, le traitement et les médicaments peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Il est important de discuter avec votre médecin et votre thérapeute de vos options de traitement et d'obtenir des réponses à toutes vos questions.

Rééducation pulmonaire

Si vous ou quelqu'un que vous aimez souffrez d'une maladie pulmonaire chronique comme la MPOC, il y a de l'espoir de retrouver des forces et de profiter d'une vie plus remplie et plus active. Les programmes de réadaptation pulmonaire combinent généralement l'éducation, l'entraînement physique, des conseils nutritionnels et des conseils.

2 exercices de rééducation pulmonaire efficaces sont :

Spirométrie incitative:

Untitled design - 2023-08-01T134453.018.png

Aerobika (pression expiratoire positive oscillante) :

Untitled design - 2023-08-01T134556.236.png

CPAP/BiPAP :

Untitled design - 2023-08-01T134640.640.png

Oxygène supplémentaire

Untitled design - 2023-08-01T134745.608.png
bottom of page